Comment faire un don associatif ?

De plus en plus de Français se montrent plus généreux en matière de donation. Selon une récente étude de France Générosités, les dons recueillis ont connu une nette augmentation de 2,5 % depuis 2016. Pour continuer à soutenir les associations à but non lucratif, vous disposez de plusieurs alternatives. Souhaitez-vous effectuer une donation à une organisation ? Voici comment procéder.

Passer par le site de l’association pour faire votre don

Pour effectuer un don à une association, il est possible de vous rendre directement sur le site de cette dernière. En effet, l’évolution des nouvelles technologies a apporté une avancée remarquable dans tous les domaines. Cela fait qu’aujourd’hui presque toutes les organisations disposent de plateformes virtuelles sur lesquelles elles exposent toutes leurs activités. Ces espaces constituent également pour celles-ci un moyen idéal pour obtenir des soutiens de partout dans le monde.

Pour apporter votre contribution, il vous suffit de consulter le site de l’association. Sur cette plateforme, il existe des espaces réservés vous permettant d’effectuer votre donation. Généralement, vous pouvez trouver sur les sites les rubriques comme :

Une fois dans ces onglets, vous obtenez des propositions de montants définis par défaut que vous allez choisir. Il est aussi possible que vous définissiez le montant que vous tenez à verser à l’association. Pour favoriser les transactions, les organisations ont mis en place plusieurs moyens de paiement. Souvent, vous pouvez utiliser les versements par cartes bancaires comme Visa ou MasterCard. Vous avez aussi la possibilité d’employer les porte-monnaie électroniques tels que PayPal, etc. Il faut notifier qu’après paiement, une facture vous est délivrée pour faire valoir ce que de droit.

Opter pour les prélèvements mensuels

L’autre moyen de faire de dons aux associations est de choisir les prélèvements mensuels. Il s’agit d’un système mis en place par certaines organisations permettant aux donateurs de participer plus facilement aux cotisations. Avec ce moyen, vous avez la possibilité de définir une somme fixe qui vous sera retirée automatiquement chaque fin du mois. Ce montant est habituellement prélevé sur votre salaire ou sur vos revenus mensuels.

Pour autoriser cette modalité de donation, il vous suffit de vous rapprocher de l’association et de fournir les renseignements nécessaires. Généralement, les organisations mettent à votre disposition un formulaire que vous devez remplir. En plus de cela, vous devez ajouter certains documents comme votre RIB. Il faut rappeler que pour certaines associations, vous avez la possibilité de télécharger le formulaire sur leur site. Vous pouvez également mener tous les processus en ligne et envoyer le dossier par courrier.

Hormis ces alternatives, il est aussi possible d’effectuer vos dons aux associations par SMS.

ch be lu ca