Quelles sont les missions du refuge de la Mie de Pain ?

Le Refuge est un centre d’hébergement fondé par l’association La Mie de Pain en 1932. Depuis sa création, l’établissement offre aux plus démunis à travers ses différentes missions de l’espoir et des raisons de croire en un meilleur avenir. Voici les principales vocations de l’institution.

Accueillir et mettre à l’abri

La France compte des milliers de personnes se trouvant en situation de détresse sociale. Un chiffre qui a encore augmenté avec la crise du Covid-19. À ces gens qui vivent dans la précarité, Le Refuge de La Mie de Pain offre des réponses immédiates à leurs besoins élémentaires. Le centre les accueille et les met à l’abri dans ses locaux, et ceci, gratuitement et dans l’anonymat. Ils peuvent poser leurs affaires, prendre une douche, se nourrir, etc.

Pour mener à bien cette noble mission, Le Refuge de La Mie de Pain dispose de 360 places d'hébergement, ouvertes 24 heures/24 et tous les jours de l’année. Ces 360 places sont réparties de cette manière :

Grâce aux éducateurs, aux psychologues, aux médecins du centre…, les personnes qui passent par là retrouvent un peu de la joie, du réconfort et une rupture de l’isolement.

Offrir une seconde vie dans un espace disposant de divers services

La plupart des accueillis du centre d’hébergement Le Refuge ne quittent pas le centre tels qu’ils y sont entrés. En effet, au-delà des premiers secours (un repas chaud dès l’accueil, cabine pour repos, prise de douche), le site redonne une seconde vie à ces personnes vivant dans la précarité la plus absolue.

Il met à leur disposition un restaurant dans lesquels sont servis plus de 600 repas quotidiens, voire 800 repas chauds en période hivernale. De plus, il met à leur service une cafétéria en libre accès. Le centre dispose aussi une salle de télévision de lecture dotée d’une bibliothèque pour les amoureux de la lecture. On note également la présence d’une salle d’activités où les personnes accueillies peuvent s’initier à des activités d’expressions artistiques.

Tous ces services gratuits permettent aux accueillis de se sentir appartenir à une communauté, à une famille et surtout de ne pas sombrer dans la détresse ou choisir de se suicider. Il leur redonne confiance, de l’estimation, de la joie, bref une seconde vie. Par ailleurs, le Refuge aide également les plus démunis à accéder à une solution de logement adaptée et durable.

ch be lu ca