Missions et actions de l'association la mie de pain

L'association La Mie de Pain vient en aide aux personnes sans abri à Paris et en région parisienne.

Vous abriter au sein de structures d'urgence

Manger, se laver, dormir à l'abri ou laver son linge sont des actes du quotidien qui relèvent du parcours du combattant pour toute personne vivant à la rue. Les structures de La Mie de Pain permettent à des personnes en errance ou exclues de prendre un peu de répit auprès de leurs équipes de bénévoles. Accueil pour quelques nuits, service de première nécessité ou suivi social et médical sont proposés à tous, hommes ou femmes, de manière anonyme et gratuite, sans qu'aucune condition ne soit posée.

De l'hébergement d'urgence au logement autonome en résidence sociale

En intégrant un centre d'hébergement de La Mie de Pain, une personne en précarité sort de l'urgence quotidienne pour trouver à manger, et un endroit pour dormir, une première étape dans le parcours d'insertion global. L'association s'attache ensuite à les aider à trouver un logement durable, adapté à leur situation et à leurs besoins. Aussi, afin de favoriser la sortie de l'isolement et la socialisation, l'association les guide vers un logement autonome individuel au sein d'une structure présentant des lieux de vie collectifs.

Proposer de l'emploi par le biais des chantiers d'insertion

Renouer progressivement avec l'emploi permet souvent de gagner en stabilisation, notamment pour des personnes qui ont connu la rue. Le pôle insertion par l'activité économique de La Mie de Pain propose aux personnes en situation de précarité d'acquérir une expérience professionnelle tout en bénéficiant d'un accompagnement social. Salariés d'un chantier d'insertion, ils travaillent sur les freins à l'insertion, reprennent un rythme professionnel, et avancent également dans l'élaboration d'un projet professionnel.

Donner accès aux soins et aux droits sanitaires

Au sein de La Mie de Pain, de la première étape de l'accueil d'urgence au parcours d'insertion, la dimension médicale des personnes en situation de précarité est intégrée afin de restaurer ou stabiliser la santé. Bien que le recours aux services de santé de droits communs soit privilégié, le pôle santé présent dans chacune des structures de l'association délivre les soins en premier recours, puis oriente vers l'extérieur pour une prise en charge adaptée à l'état de santé.

Faire évoluer le regard sur les personnes en marge de la société

La Mie de Pain

Parce que personne n'est à l'abri d'un accident de la vie, La Mie de Pain sensibilise les citoyens aux difficultés liées à la précarité et l'exclusion. L'association, grâce aux dons et à l'implication des bénévoles, met tout en œuvre pour que le regard des autres sur les personnes les plus démunies, les plus exclues, change. Les écouter sans les juger pour leur faire retrouver le plus vite possible leurs repères afin de se réinsérer est une de leurs principales missions.

L'association s'efforce de venir en aide aux plus démunis : répondre aux besoins élémentaires des personnes, les mettre à l'abri et de les épauler vers un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Elle œuvre également à faire évoluer le regard des autres sur la marginalisation dans notre société.

fr ch be lu