Quelles sont les missions d'une association d'insertion profesionnelle ?

Les associations d’insertion professionnelle sont des structures conventionnées par l’état. Toutefois, le rôle que jouent ces structures reste un peu flou aux yeux de beaucoup de personnes. Il revient de ce fait d’apporter des explications pour permettre à tout le monde de savoir de quoi il s’agit. Quelles sont donc les missions d’une association d’insertion professionnelle ?

Assurer l’insertion et le retour à l’emploi

Comme l’indique son appellation, la première mission d’une association de ce type, c’est l’insertion professionnelle des personnes en difficultés. Pour une raison ou une autre, des personnes ayant suivi ou pas une formation peuvent se retrouver au chômage. La mission de l’association est alors de leur trouver du travail afin qu’ils puissent quitter la situation de précarité. Cette structure se charge ainsi du recrutement pour des entreprises ou des organisations locales.

Par ailleurs, il est important d’apporter un peu de clarifications sur le type de personnes que recrutent les associations d’insertion professionnelle. En effet, il existe un profil qu’il faut avoir pour bénéficier des services d’une telle association. Au nombre des critères de recrutement, nous pouvons parler de :

Il existe également d’autres critères pour être recruté par ces organisations. Toutefois, il est important de noter qu’une vérification sera faite afin de voir la véracité des informations que vous avez fournies.

Créer une relation entre les demandeurs et les employeurs

Une autre mission de ces structures, c’est la mise en relation des demandeurs d’emploi et les pourvoyeurs d’offres. En effet, dans le but de favoriser l’insertion des personnes en situation de précarité, l’association se doit de créer des liens entre les offreurs et les demandeurs.

Ainsi, pour un type d’emploi donné, l’entreprise recruteur pourrait facilement avoir le profil recherché. Les associations de ce genre sont donc l’obligation de créer une base de données comportant le profil des demandeurs avec leurs expériences.

Former les demandeurs d’emploi

L’association d’insertion professionnelle doit s’assurer de la qualité de la main-d’œuvre qu’elle met sur le marché. Pour ce faire, elle doit organiser la formation des demandeurs d’emploi dans divers domaines. De ce fait, elle recrute des professionnels de différents secteurs d’activité pour former les chômeurs en quête d’emploi.

Par ailleurs, la mission d’une organisation de ce genre ne se limite pas seulement à l’insertion. Il faudra également faire un travail de suivi afin de s’assurer que les salariés remplissent effectivement leurs parts du contrat. Autrement, les entreprises ne pourront plus faire confiance à ces associations pour le recrutement de personnels.

ch be lu ca