Rapport – La prise en compte des enjeux environnementaux. Étude de cas HI

EtudeEnvironnement_HI_GroupeURD_2019_VF-1

Dans le cadre du projet « Apprendre à Innover Face aux Crises », et de son volet d’accompagnement au secteur humanitaire français sur la prise en compte des questions environnementales, le Groupe URD a souhaité mener une étude de capitalisation des pratiques de l’organisation internationale Humanité & Inclusion (HI).

Malgré l’urgence environnementale et climatique frappant particulièrement les pays d’intervention humanitaire, la prise en compte de ces enjeux dans les pratiques et politiques même des organisations humanitaires françaises est encore assez faible. Cependant, l’organisation Humanité & Inclusion mène depuis quelques années, et ce malgré un processus de restructuration interne, des actions visant à réduire son empreinte environnementale, à la fois aux sièges et sur le terrain. Il s’agit aussi à travers cette démarche d’utiliser son rôle sur le terrain pour être vecteur de pratiques plus vertes.

L’objectif de cette étude est double. Pour le secteur humanitaire français, il s’agira de mettre en avant l’expérience d’HI en matière de prise en compte de l’environnement afin d’appuyer la réflexion des autres organisations de solidarité internationale intéressées par ce sujet. Pour HI, cette étude vise à valoriser les initiatives individuelles afin d’apporter un support de réflexion aux prochaines étapes qui seront menées sur le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *